expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

8 janv. 2012

J'aime la Galette!

Vous vous demandez peut-être pourquoi "Quest-ce-qu'on goûte" n'a rien publié pendant 2 semaines?  Non, je n'ai pas aidé le Père-Noël et ses lutins à distribuer les cadeaux (déçue hein?) J'ai simplement travaillé dans la pâtisserie familiale et en ces temps de fêtes les journées se font longues. Mais je ne pouvais laisser passer l'épiphanie sans faire une couronne des rois! Cette recette de Christophe Felder m'a tapé dans l'oeil. 





























Brioche des Rois
250g de farine
25g de sucre semoule (parfumé aux agrumes pour moi!)
2 oeufs
1 càc de sel 
15g de levure type briochin
2 càS de lait tiède
125g de beurre mou
1 zeste de citron et 1 d'orange
15g de lait
2càS de fleur d'oranger

Sortir tous les ingrédients 1H00 à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. 


Délayer la levure dans les 2càS de lait.
Mélanger le sel, le sucre, les zestes, l'eau de fleur d'oranger, le lait, les oeufs et la farine. Puis verser la levure. Pétrir pendant plusieurs minutes. Ajoutez y le beurre mou coupé en petits morceaux. Laisser pétrir, la pâte doit se détacher des parois.


Laisser reposer la pâte 1h30 dans le bol de votre machine. Ce temps écoulé placer la pâte dans un nouveau récipient, couvrir d'un film transparent et placer au réfrigérateur pendant 1h minimum. La mienne y est rester 2h00. Sortir la pâte et la façonner en forme de couronne. À ce moment là ajouter la fève! Laisser à nouveau lever la pâte pendant 2h à température ambiante. 


Préchauffer le four à 180°c. Préparer la dorure en battant un oeuf, avec un peu d'eau (1càC) et une pincée de sel. 


Badigeonner la couronne et saupoudrer de grains de sucre. Faire cuire la Brioche environ 25min (20 pour la mienne) et laisser refroidir sur une grille.




1 commentaire:

  1. Tes photos sont jolie comme tout :-)
    Ta galette a l'air très bonne !

    RépondreSupprimer