expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

13 févr. 2012

Petits choux mon Amour!

AHhhh la St Valentin et ses discordes! D'ailleurs je ne m'étalerai pas sur le sujet. J'avais juste envie de vous faire partager une recette choupinou pour l'occasion: des petits choux à la noix de coco! ( Inspiré du bouquin "Eclairs" aux éditions Marabout). A déguster d'urgence avec sa moitié!!


Mini-choux à la Noix de coco                                                                                  pour environ 16 choux
40 ml de lait
40 ml d'eau
35 gr de beurre
1 pincée de sel
5 gr de sucre
50 gr de farine
1 oeuf
1/2 gousse de vanille


Préchauffer le four à 150°C. Verser le lait et l'eau dans une casserole y ajouter la vanille. Incorporer le beurre, coupé en petits dés, le sel et le sucre. Mettre sur le feu fort et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter alors le mélange à ébullition et le laisser bouillir quelques secondes: le liquide doit monter. Retirer du feu, ajouter la farine en une fois et mélanger vivement à la spatule jusqu'à ce qu'on ne distingue plus de farine sèche. Remettre alors sur feu vif pour faire dessécher la pâte: mélanger sans cesse jusqu'à ce qu'elle ne colle plus du tout à la spatule. Attention de ne pas faire cramer le fond! Retirer la du feu de temps en temps. Transférer la pâte dans la cuve d'un robot et mélanger pendant quelques secondes. Incorporer les deux tiers de l'oeuf battu et arrêter le robot pour juger de la consistance de la pâte ( elle ne doit absolument pas couler!) Ajouter l'oeuf jusqu'à obtenir la bonne texture. 
Dresser sur une plaque adhésive et dorer au jaune d'oeuf avec le doigt. Enfourner et faire cuire 45minutes. 

crème à la noix de coco
65ml de lait de coco
65ml de crème liquide
15 gr de sucre 
1 feuille de gélatine

Tremper la gélatine dans un récipient d'eau froide. Faire frémir la crème, puis retirer du feu. Egoutter la gélatine, la jeter dans la casserole et la dissoudre dans la crème en fouettant. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau. Verser le lait de coco, mélanger, puis transférer dans un bol. Couvrir de film alimentaire à même la crème et réfrigérer jusqu'à ce qu'elle soit ferme. (compter 1h ou 2h). 

Le montage
Percer le fond des choux à l'aide d'une petite douille. Garnir de crème et arrêter lorsque le chou se gonfle. 

Le glaçage 
100 gr de fondant 
40 gr de noix de coco

Faire fondre le fondant avec quelques gouttes d'eau. Lorsqu'il devient liquide retirer du feu. Plonger dans le glaçage la face supérieure d'un choux, le tenir vertical et passer le doigt dessus pour faire retomber l'excédent de glaçage. Plonger sans attendre l'éclair dans la noix de coco râpée. 








5 commentaires:

  1. J'adore ta dernière photo.
    Une petite recette faite avec amour et c'est tout ce qui compte ... chaque jour et demain pour celles & ceux qui fete la St-Valentin ;)
    Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. oh lala qu'ils sont trop mignon et super bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Je me présente, Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m'occupe principalement de la communauté des blogueurs, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de "croiser" ton blog et j'aimerais beaucoup faire ton portrait.

    marie-rose@750g.com

    RépondreSupprimer
  4. Super blog, j'adore vos articles et reportages, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer