expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

5 déc. 2011

Tarte Chocolat / Caramel

J'ai envie de commencer ce post par un petit cri de joie! HoUrAa!  Ma première commande: deux gâteaux au chocolat pour un repas d'anniversaire! Plutôt que de me lancer dans une recette de type fondant au chocolat, j'avais envie de faire une tarte. Je suis alors tombée sur la recette de Frédéric Anton mais il fallait bien que j'y ajoute quelques gourmandises!! Pour deux gâteaux je ne vous raconte même pas le stress (la positive attitude c'est pas encore ça...) Heureusement les assiettes sont revenues vides, OuFff! 

Caramel & nougatine

Tarte Chocolat / Caramel 
Préchauffer le four à 170°

pâte sablée
180 gr farine
70 gr de sucre glace
75 gr beurre
3 jaunes d'oeufs

Tamiser la farine et le sucre glace. Mélanger le beurre en pommade, puis incorporer les jaunes d'oeufs. Réserver au froid 30 min. Etaler la pâte et foncer le moule. Cuire la pâte à blanc environ 10 min à 170°. La sortir du four et laisser refroidir. 

Caramel
80 gr de sucre roux
10 cl de crème liquide

Faire fondre le sucre. Quand le sucre est liquide, ajouter la crème. Attention aux éclaboussures! Tapisser le fond de tarte et ajouter la nougatine. 

Chocolat
120 gr chocolat
50 gr lait
12 gr de beurre
120 gr crème liquide
2 oeufs

Concasser le chocolat dans un cul de poule. Faire bouillir le mélange lait, crème liquide et beurre. Verser ce mélange sur le chocolat. Remuer lentement. Battre légèrement les oeufs et incorporer. Cuire 15 min à four éteint (voir plus!) La tarte doit être à peine tremblotante. 

Parceque je sais que vous aimez ça! 








1 commentaire:

  1. mmmh, ça a l'air d'enfer !! j'adore le mélange carambar/chocolat !!

    RépondreSupprimer