expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

12 déc. 2011

Clafoutis aux Pommes Caramélisées

Rien de tel qu' un petit repas improvisé, pour faire un "qu'est ce qu'on goûte?" Eh oui parce qu'un qu'est ce qu'on goute c'est un peu comme si on jouait au Monopoly entre ami(e)s! Ce soir là, je me suis lancée dans la confection d'un clafoutis aux pommes caramélisées. Ma copine qui m'a gentiment prêté sa cuisine est allergique aux produits laitiers (des sensations pures... ou pas). Alors on s'adapte! J'utilise tous les produits dérivés du lait qu'elle utilise au quotidien: lait de soja, crème liquide d'avoine, beurre végétal... 


Clafoutis aux Pommes Caramélisées
4 oeufs
75 gr de farine
50 gr de sucre + 1 càs pour les pommes
200 ml de crème fraîche (ici de la crème d'avoine)
200 ml de lait (ou lait de soja)
25 gr de beurre doux (ou beurre végétal)
4 à 5 pommes


Préchauffer le four à 200°c. Eplucher les pommes et les couper en quartiers. Faire fondre le beurre doux dans une poêle. Mettre les quartiers de pommes et les saupoudrer de sucre (j'y ai mis du vanillé). Les dorer de chaque côté jusqu'à ce que le sucre caramélise légèrement. 
Fouetter ensemble la farine, le lait, la crème, les oeufs et le sucre. Mettre les pommes dans le plat et verser l'appareil dessus. Faire cuire 40 min: la crème doit être prise, le dessus doré et levé. 

Vous pouvez mélanger les pommes et l'appareil pour que le mélange soit plus homogène. 

3 commentaires:

  1. Avec ou sans produits laitiers, les dérives me vont très bien aussi, ton clafoutis me donne très faim ... a l'heure de diner !!
    Bisous gourmands.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ça me donne faim ton clafoutis!!!

    RépondreSupprimer