expr:class='"loading" + data:blog.mobileClass'>

23 avr. 2013

Petits Choux façon Ferrero // Battle Food #7


L'heure de la Battle Food a sonné!!! Enfin sur ce coup là je suis une petit peu en retard...Mais j'y tenais à cette septième édition! Le thème pâtachoux, lancé par Sokeen, ne pouvait que me faire plaisir. J'adore les choux, je me souviens encore du petit chou aux marrons que faisait mon grand-père dans la pâtisserie familiale, ummmm un vrai régal! 

Pour cette recette j'ai eu envie de petits choux aux saveurs de noisettes et de chocolat. Un petit chou qui se déguise en rocher praliné. Un moment de douceur, et de réconfort en une petit bouchée! 






CREME MOUSSELINE NOISETTE
250 gr de lait
3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
10 gr de farine
10 gr de maïzena
1 pincée de sel
60 gr de noisettes entières
120 gr de beurre mou

Mettre les jaunes dans un récipient avec la moitié du sucre et le sel. Fouetter. Ajouter la farine et la fécule de maïs.
Verser le lait dans une casserole. Ajouter l'autre moitié du sucre. Porter le lait sur feu fort, puis lorsqu'il commence à frémir, retirer du feu. Verser une louche sur le mélange d'oeufs et fouetter énergiquement. Retransvaser le tout dans la casserole et remuer jusqu'à ce qu'il soit homogène. Remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit et que l'ébullition est atteinte, laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne épais mais fluide (cela prend 1 à 2 minutes au maximum). 
Transférer la crème dans un grand plat et couvrir de film alimentaire à même la crème. 
Pendant ce temps préchauffer le four à 160°c. Etaler les noisettes sur une plaque, enfourner pour 30 mn environ, jusqu'à ce qu'elles soient très brunes. Laisser refroidir, puis les broyer jusqu'à obtenir une pâte liquide. Couvrir et conserver au frais.
Quand la crème pâtissière est bien froide, la fouetter jusqu'à ce qu'elle prenne la texture d'une mayonnaise. Fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il ait la même texture. Les mélanger en fouettant puis incorporer la pâte de noisette. Réserver au frais. 


CRAQUELIN
50 gr de cassonade
40 gr de beurre
50 gr de farine

Malaxer le tout jusqu'à obtention d'une boule. Etaler la entre deux feuilles de papier cuisson puis déposer au congélateur.

PÂTE A CHOUX
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 gr de beurre
2 gr de sel
10 gr de sucre
100 gr de farine
2 oeufs

Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en dès, le sucre et le sel. Mettre sur feu fort et mélanger à la spatule jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 2 ou 3 secondes. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois. Mélanger jusqu'à ce que la pâte prenne forme. Puis on remet sur le feu afin de dessécher la pâte. La pâte est sèche lorsqu'elle ne colle ni à la casserole, ni à la spatule. Mettre la pâte dans un nouveau récipient puis remuer afin de la refroidir un peu. Ajouter alors les oeufs préalablement battus, mais attention: au fur et à mesure! La pâte doit accrocher à la spatule puis se casser.
Sur une feuille de papier cuisson dresser des choux de 2 à 3 cm de diamètre. Déposer les petits cercles de craquelin et enfourner pour 55 minutes. Au terme de la cuisson, enlever les choux de la plaque et les laisser refroidir. 
Percer le fond des choux et les garnir de crème mousseline à l'aide d'une poche à douille unie de 8 mm de diamètre. Déposer au congélateur. 

COQUE EN CHOCOLAT
250 gr de chocolat
1 c.à.S d'huile neutre

Faire fondre le chocolat sur feu doux avec l'huile. Mélanger pour qu'il soit lisse, puis sortir les choux du congélateur et les poser sur une grille. D'un geste rapide verser sur les choux froids de manière à les couvrir. Attendre quelques instants, le temps que le chocolat fige. 



Par ici toutes les belles recettes de Pâtachoux! 

19 commentaires:

  1. ils ont l'air délicieusement bons ! ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air tellement délicieux :)
      Merci pour la recette

      je te souhaite un bon weekend


      Http://Fashioneiric.blogspot.com

      Coline ♡

      Supprimer
  2. Miam ! Très gourmands ces petits choux ! J'en piquerais bien un ou deux ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Allez zou, un en moins !!!
    Génial l'idée !

    RépondreSupprimer
  4. à tomber ces petits choux gourmands !

    RépondreSupprimer
  5. Des petits choux très gourmands... je viendrais bien en manger quelques uns !

    RépondreSupprimer
  6. miam miam, il t'en reste un pour moi? Ils ont l'air divins !!

    RépondreSupprimer
  7. Hum, belle réalisation !
    C'est vrai qu'ils ressemblent à des petits rochers praliné ...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Mon dieu, si l'objectif était de nous donner faim, c'est gagner avec ces photos !

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette a l'air succulente!!! Je vais essayer de la refaire... à voir si le résultat est aussi bon que le tien!
    Tes photos sont également sublimes!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  10. Oh mais j'avais pas ! Ca à l'air délicieux, bravo :)

    RépondreSupprimer
  11. Oh voilà qui a l'air très très gourmand ! Bravo pour cette belle recette :)

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont magnifiques et vraiment appétissants!!!

    RépondreSupprimer
  13. Rhooo la vache comme ça doit être bon ! J'adore la pâte à choux quand elle est travaillée de façon originale comme ici. J'adore la photo où on voit l'intérieur du petit chou !

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la grosse deception. Tout d'abord la pâte à choux, elle était beacoup trop compacte avec 2 oeufs j'ai du en utiliser un 3ème. Les choux les pocher plutot a 3 ou 4cm que 2 à 3cm. Par contre la crème est très bonne mais elle ne permet de garnir que la moitié des choux.

    RépondreSupprimer
  15. Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !

    RépondreSupprimer